Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les transports et l'environnement
25 mars 2013

L'impact des systèmes de transport sur le climat

 

Pollution-Automobile_Shutterstock

Les transports sont des véhicules particulièrement confortable. Cependant, son utilisation massive a un impact néfaste sur l’environnement tant au niveau du climat que de la qualité de l’air. Utiliser les transports , c’est consommer du carburant et produire du dioxyde de carbone (CO2). Rejeté dans l’atmosphère, ce gaz contribue à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète.

L'effet de serre n'est pas en soi nocif aux écosystèmes .Sans lui, la Terre ne serait qu'une boule de glace où la vie ne serait pas possible, car il n'y aurait pas d'eau liquide. Le danger pour les écosystèmes réside plutôt dans la variation trop rapide et trop importante des conditions climatiques pour que la plupart des espèces dites évoluées puissent s'adapter en cas de changements de température et de pluviométrie . Les populations humaines seraient évidemment touchées par le réchauffement climatique. En effet, une hausse des températures aide à la prolifération des maladies infectieuses puisque celles-ci survivent mieux dans des milieux chauds et humides. Depuis toujours le climat a façonnés la terre et maintenant ce sont les hommes qui modifie le climat .

 La révolution industrielle a modifié notre rapport avec la nature. Par l’accroissement de ses activités, depuis la révolution industrielle mais surtout au cours de ces dernières décennies, l’homme a augmenté de façon considérable la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère .

 L' augmentation des émissions de gaz a effet de serre provoque un réchauffement de la planètes. A défaut de prévention, les conséquences des changements climatiques seront multiples : outre le réchauffement de l’atmosphère et l’augmentation du niveau de la mer, on s’attend à une multiplication des phénomènes météorologiques "extrêmes" (sécheresses, inondations, tempêtes) mais il y aura aussi des risques pour la sante, l'agriculture ainsi que la biodiversité .

 L'utilisation croissante des voitures particulières ces derniers années s'est soldés par une augmentation des rejets de CO2 . Cette évolution a poussé l’Union européenne à réagir. Elle s’est fixé pour objectif de ramener les émissions moyennes de CO2 par voiture à 120 g/km .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les voitures ça pue du cul ! :P
Les transports et l'environnement
Publicité
Archives
Publicité