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Les transports et l'environnement
24 mars 2013

L'Impacts des transports et la politiques publiques

Les activités économiques courantes s'organisent, en économie libérale, par le jeu de l'offre et de la demande sur des marchés, à l'initiative des acteurs privés. Cependant, l'organisation des transports et en particulier la mise en place des infrastructures nécessaires ont été considérées de longue date comme une responsabilité de la puissance publique, dans son rôle de régulation de la vie collective : elle doit s'assurer que le réseau d'infrastructures de transport est efficace et permet le fonctionnement des activités économiques et de la vie sociale.

L'organisation des transports et en particulier la mis en place des infrastructures nécessaires ont été considérés de longue date comme une responsabilité de la puissance publique,dans son rôle de régulation de la vie collective : elle doit s'assurer que le réseau d'infrastructures de transport soit efficace et permet le fonctionnement des activités économique et de la vie sociale.

La théorie économique libérale confie à la puissance publique le soin de corriger les défaillances du marché. En matières de transport, les impacts environnementaux évoqués constituent bien , avant toute mesure préventive ou corrective, de telles défaillances : la dégradation du paysage ou de la biodiversité , les émissions de polluants locaux ou globaux sont des externalités négatives des transports , effets induits que le marché à lui seul ne régules pas et que la puissance publique est donc légitimes à corriger , à atténuer ou à compenser.

Elle dispose pour cela d'outils de nature diverse : la réglementation, qui va conduire à autoriser ou interdire l'implantation de certaines infrastructures dans certaines zones ; les incitations financières ou fiscale , le choix des investissements etc...



Ces outils pourront porter sur de champs d'action différents :

-L'offre de services de transport

-L’amélioration de l'insertion des infrastructures dans les territoires traversés et l' exploitation optimisées des réseaux déjà existant .

-Le progrès technologique propre a chaque mode de transport(en matières de pollution et de bruit)

-Les facteurs jouant en amont sur la demande de mobilité : aménagement du territoire, l'urbanisme, l'organisation commerciale ou logistique, les pratiques de consommation ou de loisirs sont des déterminants importants de la demande de mobilité des personnes ou des biens. Leurs évolution sont très lentes mais révèlent du même pas de temps que la diffusion ou la régression de nouveaux modes de transport ou maintenant que le changement climatique .





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